Quels couteaux multifonctions choisir

Couteaux multifonctions, lequel choisir ?

 

Léger, pratique et fonctionnel, le couteau multifonction est le partenaire idéal quelques soient les circonstances. Mais comme il existe un grand nombre de couteaux suisses proposés sur le marché, il est toujours difficile de tomber sur le bon. Que vous souhaitiez acheter un couteau suisse pour en faire un cadeau à l’un de vos proches, ou tout simplement pour répondre à vos besoins personnels, connaître ces quelques fondamentaux serait important, surtout pour faire un excellent choix. Alors, pour commencer voici les critères de base à prendre en compte dans le choix de votre couteau suisse.

 

La qualité

 

Ce n’est pas pour rien que le couteau suisse est appelé également le couteau de survie, aussi bien en milieu naturel qu’en milieu urbain. Lorsque vous en offrez un à un de vos proches, pensez à ce que votre couteau l’accompagne pour quelques années. Dans ce cas, privilégiez un couteau de bonne qualité. Pour cela, n’hésitez pas à choisir parmi les meilleures marques proposées sur le marché. Non seulement le couteau embarquera un grand nombre de fonctionnalités, mais il aura également une excellente longévité. En effet, certains couteaux ont une durée de vie de plus de 25 ans sans prendre une ride. Alors, pour faire le bon choix, les marques incontournables en matière de couteaux multifonctions sont certainement Leathermann, Gerber, Victorinox et Wenger.

 

L’usage

 

À chaque lame une fonction spécifique ! Telle est la devise des couteaux suisses. Alors, avant d’acheter le vôtre, prenez le temps de vérifier l’usage dont vous souhaitez en faire. Si vous êtes un randonneur invétéré, un pêcheur aguerri ou un simple amateur de bricolage, vous trouverez certainement le couteau multifonction qui s’adaptera à vos attentes. N’hésitez pas à choisir un couteau qui embarquera l’accessoire adapté à vos activités outdoor ou tout simplement à votre métier. Vous serez heureux de retrouver dans votre poche ou dans votre sac à dos un outil indispensable dans une situation qui vous échappe complètement.

 

La taille et le poids

 

Vous avez vérifié la qualité de votre couteau multifonction et vous avez défini l’usage que vous souhaitez en faire, il faut passer maintenant par le choix de la taille et du poids de votre couteau. Comme ce couteau est dédié à se glisser en toute simplicité dans les poches de votre pantalon ou de votre chemise, optez pour un modèle de taille moyenne et qui ne pèse pas trop lourd. Par contre, si vous emmenez votre sac pendant les randonnées et les escapades en nature, n’hésitez pas à privilégier des couteaux dotés de plusieurs usages. Vous n’aurez aucun souci à l’emmener avec vous. En moyenne, le poids d’une pince multifonction varie entre 50 et 200 g, calculé pour qu’il n’encombre pas les poches et les sacs.

 

La couleur

 

Le couteau multifonction se décline dans toutes les couleurs qui s’adaptent à tous les goûts. Alors, lorsque vous achetez votre couteau suisse, pensez à privilégier son côté esthétique. Même si le grand classique reste le couteau suisse de couleur rouge, vous n’aurez aucun mal à dénicher d’autres couleurs comme le noir, le bleu, le chromé, l’inox brossé, le camouflage et même des couleurs beaucoup plus flashy parfait pour la gent féminine. Si vous êtes un adepte des randonnées et du camping, ce petit accessoire vous sera d’un grand secours, donc choisissez celui qui s’adapte le plus à votre personnalité. Vous n’en serez que plus que fière.

 

Le prix

 

Le prix d’un couteau suisse varie d’une marque à une autre, mais également des fonctionnalités qu’il offre. Mais en moyenne, il coûte entre 30 et 100 euros. Vous n’aurez aucun souci à trouver le couteau qui s’adaptera le plus à votre budget. Vous pouvez également vous servir des comparateurs pour trouver le couteau le moins cher qui existe sur le marché. Cependant, avec l’évolution de la technologie, il existe d’autres modèles de couteaux suisses. En effet, ils peuvent faire office de clé USB et de porte-clés, parfaits pour répondre aux attentes de tous les geeks qui se respectent. Ces autres fonctionnalités influent également sur le prix de l’article.

 

Quels sont les avantages d’un couteau suisse ?

 

Si les couteaux multifonctions ont séduit beaucoup d’utilisateurs, c’est certainement pour différentes raisons. Ce couteau est en effet un outil tout-en-un, ainsi, vous n’aurez plus à trimballer divers outils avec vous partout où vous irez. Votre pince multifonction embarquera les essentiels en cas de besoin. Un suisse comporte le plus souvent un dégorgeoir-écailleur, une scie pour les matières tendres, un cure-dent qui peut également être utilisé comme pic à apéritifs, un tire- bouchon, un poinçon, un ouvre-boîte, une pince à écharde, une lime à ongles, des ciseaux, un décapsuleur, un dénude-fil électrique, un tournevis cruciforme pour n’importe quelle taille de vis, une lime-scie et une loupe. Tout le monde est donc d’accord que cet outil est l’équipement qui dépanne dans toutes les situations.

 

Comment bien entretenir son couteau suisse ?

 

Même si le couteau multifonction est fabriqué à partir de matière inoxydable, il faut noter qu’il aura besoin d’entretiens tout comme pour les autres types de couteaux. Pour le lavage, pensez à utiliser de l’eau tiède, du savon et une brosse à longs poils pour désincruster l’ensemble des lames. Il n’est pas recommandé de mettre votre couteau dans un lave-vaisselle au risque de détériorer votre article, surtout s’il n’est pas fabriqué entièrement en inox. Une fois que votre couteau a été bien nettoyé, pensez à bien le sécher. L’astuce la plus courante c’est certainement l’utilisation d’un sèche-cheveux pour éviter que des gouttes d’eau restent imprégnées entre les différentes lames. Dans le cas contraire, votre couteau pourrait se rouiller. Évitez également l’utilisation d’un détergent trop agressif au risque de laisser apparaître des taches sur vos lames.

Comme l’achat d’un couteau multifonction constitue un petit investissement, pensez à choisir un modèle plus robuste et plus fonctionnel, d’autant plus qu’il va vous accompagner dans plusieurs années. Pensez également à optimiser sa longévité en l’entretenant avec les bons gestes. Ainsi, au moment où vous en aurez besoin, votre couteau suisse répondra présent et vous apportera l’aide vous avez certainement attendu.