Dès lors que vous êtes propriétaires d’un terrain à nu vous devez commencer à l’assurer. L’assurance dommage-ouvrage est une assurance obligatoire que tout particulier ou professionnel se doit d’obtenir.

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

Cette assurance est souscrite pour permettre notamment aux particuliers de bénéficier d’aide de remboursement en cas de matériaux neufs achetés et détériorés. La loi est claire à ce sujet, tout maître d’ouvrage doit souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Un citoyen lambda décidant d’entreprendre des travaux devient automatiquement un maître d’ouvrage. S’il souscrit correctement à une assurance, celui-ci pourra demander des indemnités à l’entreprise de travaux pour faire réparer les éventuels problèmes rencontrés. Attention toutefois, il est nécessaire de pouvoir prouver de l’utilisation de l’indemnité de l’assurance, sous peine de devoir rembourser ensuite l’entreprise de travaux.

À quel moment doit-on décider de souscrire à une assurance dommage-ouvrage ?

Il est indispensable d’ouvrir son assurance avant même que le chantier ait commencé. Afin de bien vous préparer, sachez qu’il faut en général compter trois mois avant d’avoir son assurance. Car même si vous savez qu’il vous faut ouvrir un compte assurance, il n’est jamais évident de savoir vers quelle solution se tourner, surtout au vu du nombre de solution disponible sur le marché.

Quelle solution d’assurance s’offre à moi ?

Nombreuses sont les entreprises proposant des contrats de ce type intéressants. Cependant, cela peut varier d’un besoin à l’autre et il est essentiel de bien lire toutes les conditions. Combien cela va me coûter, quelles seront mes garanties, comment suis-je assuré ? Ces questions sont primordiales. Se les poser permettra d’effectuer le meilleur choix. De plus, vous pouvez vous aider de nombreuses plateformes proposant des simulations en ligne d’assurance dommage-ouvrage. Vous remplissez les conditions de votre chantier, c’est-à-dire le type de chantier, de construction, le prix de la construction puis deux-trois autres informations qui aideront le service à vous fournir des chiffres clairs. La plupart des simulations de ce type sont gratuites.

Une assurance dommage-ouvrage va protéger votre chantier, votre construction ainsi que tous les travailleurs et matériaux de ce chantier. Attention donc à bien avoir des contrats avec cette entreprise et de ne pas faire appel à des prestations au « black » qui pourraient vous coûter cher si un accident se produit.

Laisser un commentaire