Meilleurs couteaux de cuisine

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

C’est avec un bon couteau que l’on fait une bonne cuisine ! C’est pour cette raison qu’il est toujours judicieux de choisir ses couteaux de cuisine en respectant certains critères. Mais avec les nombreux couteaux proposés sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Alors, avant de vous équiper en couteaux de cuisine, voici quelques critères qui doivent définir votre choix. Ce guide vous permettra de bien choisir vos sets de couteaux afin de réussir votre cuisine comme un chef.

La lame

Lorsque vous achetez un couteau, le premier critère qui doit retenir votre attention c’est certainement la lame de votre couteau. Préférez une lame inoxydable qui reste tranchante tout en offrant un parfait découpe, surtout pour le couteau que vous allez utiliser dans le quotidien. En effet, un couteau à usage fréquent ne sera pas le même qu’un couteau à usage occasionnel. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour un couteau avec une lame qui nécessite un aiguisage au moment de l’utilisation. Pour les professionnels, pensez à choisir un couteau de cuisinier fait en inox forgé et robuste. Outre l’acier inoxydable, il existe aussi des lames de couteau en céramique qui a le désavantage de se casser facilement avec les années. Si vous êtes tenté par les lames en acier carbone, pensez à bien l’entretenir au risque de modifier le goût de vos aliments.

 

Le manche

Si la lame détermine la découpe, il ne faut pas lésiner sur le choix de sa manche. Préférez une manche de couteau maniable, facile à tenir et qui n’est pas trop lourd. Cela garantira la maîtrise de votre instrument de cuisine. Vous avez le choix parmi les différentes textures disponibles sur le marché à savoir le bois verni, l’inox, le plastique, la bakélite ou encore le bois synthétique. En plus d’être écologique, ces modèles de manches sont résistants et confortables. Cependant, lorsque vous en choisissez une, pensez à choisir un modèle qui soit proportionnel à votre main. Vous éviterez les difficultés au moment où vous l’utilisez.

 

Pour la découpe

En choisissant votre bloc de couteau pour la découpe, préférez une lame bien longue et rigide, et non trop large. Ce genre de couteau est indispensable lorsque vous souhaitez découper vos gigots, vos jambons ou encore vos volailles comme la dinde. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. Il saura vous conseiller sur les modèles qui conviendront à votre besoin, surtout si vous souhaitez vous offrir des couteaux de grandes marques. Si vous souhaitez découper vos viandes à table, vous pouvez vous en servir avec une fourchette Baïonnette ou Courbe.

Couteau à désosser

Geste souvent fréquent en cuisine, mais souvent ardu surtout si vous n’avez pas un couteau dédié à cet effet, désosser une volaille, une pièce de viande ou un lapin n’est pas une tâche facile. Alors, pour vous aider à réussir avec exploit cette activité, pensez à vous procurer d’un couteau pour désosser. Ce dernier doit avoir une lame courte et étroite, ce qui facilitera l’action de désossage. Il existe un large choix de couteaux à désosser sur le marché, alors faites-y un tour pour trouver celui qui vous convient.

Pour les poissons

Pour obtenir de beaux filets de soles ou de saumons, avoir un couteau pour lever est indispensable. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à votre poissonnier pour préparer vos poissons sans les transformer en hachis, il suffit juste d’avoir le bon couteau. Avec sa lame étroite et flexible, ce couteau à lever vous assurera la réussite dans vos ouvrages, même s’il nécessite une parfaite maîtrise et une bonne habileté. Différentes marques de renoms proposent ce genre de couteaux comme la marque Pradel ou Laguiole.

Pour tailler

Appelé également Santoku, ce couteau est parfait pour tailler les légumes, les viandes et les poissons d’une manière très précise. C’est le couteau le plus utilisé en cuisine, c’est pourquoi sa lame est très large et qu’il permet de tailler chaque morceau en de pièces très épaisses. Pour les amoureux de la cuisine asiatique, ce couteau est parfait pour la confection des sushis et des makis. Il suffit de faire attention à sa manipulation du fait de sa lame très aiguisée.

Pour peler

Pour découper vos fruits et légumes en rondelles et en tranches, un couteau pour peler est l’outil indispensable dans votre cuisine. Sa lame est courte et rigide, ce qui est parfait pour les amateurs de découpe artistique. Le couteau bec d’oiseau est une autre variante de ce couteau pour peler. Il permet d’offrir une forme particulière aux légumes tels que les pommes de terre, les navets, les panais et autres. Laissez-vous guider par votre inspiration et faites un bon usage de votre couteau pour peler.

 

Pour couper

Le couteau pour couper ou légufruit est un couteau que tous cuisiniers qui se respectent doivent avoir. Fin et délicat, ce modèle de couteau vous permet d’obtenir les résultats tant escomptés sans avoir à dégrader vos fruits et légumes. En effet, un légufruit vous permet de couper vos tomates sans que vous les écraser. Vous pouvez également l’utiliser pour ôter la peau de vos agrumes sans difficulté. Même s’il ne peut être utilisé que pour des occasions très spécifiques, il reste un accessoire indispensable pour cuisiner sans être frustré.

 

Pour émincer

Nul besoin d’avoir une mandoline pour tailler vos légumes en bâtonnets, en lamelles ou en julienne, ce qu’il vous faut c’est un couteau pour émincer. Comme sa lame est large et rigide, vous pouvez hacher vos herbes tout en tranchant vos viandes sans difficulté. Ce couteau fait également office de hachoir et occupe une place importante dans n’importe quelle cuisine. Alors, pour vous jouir de son efficacité tous les jours, pensez à bien l’entretenir et à le choisir en acier inoxydable avec une manche rigide.

 

Pour le pain

Incontournable dans les cuisines, le couteau à pain avec sa denture en demi-lune est parfait pour couper tout type de pain, en seigle ou en blé, mais également les fromages. Ce type de couteau se reconnaît d’entre les milles à cause de sa longueur.