Entretenir une cocotte minute

Astuces pour bien entretenir sa cocotte

Les cocottes occupent une grande place dans nos cuisines. À l’image de ces faitouts hérités de nos grands-mères, cette marmite en fonte permet de mijoter et de braiser les aliments, même si la plupart des cordons-bleus l’utilisent pour la préparation des sauces. Ce choix particulier est sans aucun doute dû aux pores en fonte de la cocotte qui permet de cuire en douceur les aliments, dégageant par la suite leur arôme si particulier. Cependant, avant de choisir la cocotte qui conviendra dans votre cuisine, voici quelques bons à savoir concernant ce chaudron.

Quelques autocuisseur:

Comment marche une cocotte ?

Inventée par les Hollandais au XVIIe siècle, la cocotte en fonte est un récipient dédié à la cuisson des aliments. Que vous souhaitez braiser vos viandes ; mijoter vos plats pour qu’ils deviennent très tendres ; étouffer vos légumes pour qu’ils gardent leur croquant ou tout simplement pour vos rôtis et gratins, la cocotte en fonte est l’ustensile de cuisson qui vous convient. Différent de la cocotte minute, ce chaudron est dédié pour les cuissons lentes afin que les plats soient tendres et fondants comme chacun les aime. Au début, le moulage de ces faitouts a été effectué à partir de sable sec, donnant l’aspect lisse de la marmite, aujourd’hui la fabrication suit des procédés modernes pour obtenir le même résultat. Vous pourrez découvrir des cocottes issues des grandes marques telles qu’Invicta Chasseur, Le Creuset, Staub, Crealys, Sitram et bien d’autres encore.

Des vrais cocottes (dont une à tarif de folie! ):

Comment bien entretenir sa cocotte ?

La cocotte peut coûter très cher, surtout si elle est de fabrication artisanale. De ce fait, il est judicieux d’en prendre soin. Ainsi, vous conserverez le bon fonctionnement de votre chaudron tout en lui offrant une longue durée de vie. Si votre cocotte est toute neuve, son nettoyage ne sera pas très difficile. Il vous suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Éviter pourtant d’utiliser la partie verte de votre éponge au risque d’écorcher l’intérieur de votre cocotte. Après un bon nettoyage, séchez votre cocotte, surtout si elle est en fonte à l’aide d’un chiffon de cuisine pour qu’elle ne se rouille pas. Vous n’aurez pas besoin de la nettoyer dans le lave-vaisselle au risque de détériorer ce dernier puisqu’une cocotte en fonte est assez lourde.

 

Sur quel feu la cocotte peut être utilisée ?

Les cocottes anciennes ont été créées pour supporter les feux ardents de bois et du charbon. C’est pour cela que la plupart d’entre elles ont été dotées de trois pattes afin de maintenir l’uniformité de la chaleur tout au long de la cuisson. Ces modèles de cocotte sont les plus répandus dans les pays anglo-saxons, et ils sont encore utilisés pendant les fêtes champêtres et les évènements en plein air, même jusqu’à ce jour. Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez aujourd’hui mettre votre cocotte sur n’importe quel type de feu, à condition de bien choisir votre marmite. Par exemple pour le feu à indiction, choisissez la cocote induction conçue à cet effet.

Des  cocottes inductions

 

Laisser un commentaire

*

code